bandeau clip année mémorableClip vidéo (4 min. 40) « Année mémorable de l’Olive de Nyons »

 

picto année mémo de l'olive de nyons

« Nous fêtons, cette année 2014, les cinquante ans de la création de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier. Après le terrible gel dévastateur de 1956, l’existence même de notre oliveraie millénaire était menacée. Beaucoup d’oléiculteurs, très affectés par ce drame, envisageaient d’arracher leurs vergers atteints jusqu’au plus profond de leurs racines, pour planter de la vigne dont la culture et la demande en vin étaient en plein essor. Grâce à une poignée d’hommes, au premier rang desquels figuraient Pierre Bonnet, ingénieur agronome spécialiste en oléiculture, René Duchet, ancien préfet et secrétaire d’état et le général de Vernejoul (premier grand maître de notre confrérie), l’oléiculture régionale put repartir d’un bon pied. Notre confrérie prit corps et de nombreuses manifestations et fêtes furent organisées en France et à l’étranger, pour célébrer l’olivier.

En 1964, année de naissance de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, les Olivades furent également créées. Elles se perpétuent depuis lors, au mois de juillet, attirant toujours beaucoup de monde découvrant ainsi les produits de l’olivier. Il y a trente ans apparut à son tour, la fête de l’huile d’olive nouvelle dite de « l’Alicoque » où les visiteurs découvrent le fruit du labeur des oléiculteurs et des mouliniers. On déguste ce jour-là, sur un croûton de pain frotté d’ail de la Drôme, le pur jus de fruit de nos arbres Tanche. Cette huile onctueuse et dorée, dont les caractéristiques sont ce parfum typique de pomme verte et ce goût d’amande et de noisette avec un final légèrement beurré. Il y a 20 ans, en 1994, que cette tradition de la culture de l’olivier ainsi que la typicité remarquable de ses produits, permirent à la profession d’obtenir des hautes instances de l’État, la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée des Olives et Huile d’olives de Nyons (AOP depuis). Nous vous invitons à les découvrir sans plus attendre dans nos moulins ou auprès des commerçants et artisans locaux. Bonne dégustation et nous vous attendons nombreux autour de ces fêtes, pour célébrer ensemble les vraies valeurs matérielles et spirituelles de l’Olivier. »

N.B. :  Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales – qui a coordonné les travaux préparatoires à la commémoration – vous propose des informations à ce propos, à l’adresse suivante :  http://olivedenyons2014.baronnies-provencales.fr/

Le Grand Maître de la Confrérie,

Christian Bartheye.

Archives audiovisuelles, au fil de nos découvertes…

Monsieur Coupon, directeur de la Coopérative en 1966, parle d'innovations...

Monsieur Coupon, directeur de la Coopérative en 1966, parle d’innovations…

 

En 1966, « Cueillette des olives à Nyons »  (durée : 3:56)

comportant l’interview de M. Coupon alors directeur de la Coopérative de Nyons

(Archives de l’INA diffusées sur Rhône-Alpes TV)