(Propos d’ouverture du chapitre d’intronisation de la Confrérie, lors des Olivades 2018.)

« Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Confrères, Mesdames et Messieurs.

Tout d’abord un grand merci à vous tous. Par votre présence, en cette fin d’après-midi (du samedi 21 juillet 2018), vous nous confortez dans toutes nos démarches pour faire connaître et apprécier les beaux et bons produits issus des oliveraies du Nyonsais et des Baronnies.

Hier matin nous avons renouvelé la promenade découverte d’une petite partie des vergers d’oliviers : Une bonne quarantaine de personnes nous a accompagné sur les hauteurs de Nyons. Nous avons pu, tout au long de ce parcours, expliquer et répondre aux nombreuses questions concernant la culture de l’arbre d’Athéna. Culture attestée depuis plus de 2000 ans sur notre territoire des Baronnies. Ils ont pu voir ces rejetons nombreux autour des pieds des oliviers attestant le renouveau annuel de l’arbre, en quelque sorte son immortalité.

 

Hier en fin d’après midi au moment de l’Alicoque d’été, une foule nombreuse est venue déguster nos produits, les Olives Noires de Nyons AOP uniques au Monde, l’huile nouvelle sur les croûtons frottés d’ail et la fameuse et incontournable Affinade aux notes délicates et parfumées qui est exclusivement une crème d’olives noires AOP à laquelle on ajoute un filet d’huile d’olive de Nyons : Deux produits reconnus en Appellation d’Origine Contrôlée en 1994 et en Appellation d’Origine Protégée depuis 1997.

Le territoire de production de l’appellation recouvre 53 communes des bassins de l’Eygues et de l’Ouvèze. Ce sont quelques 260 000 Oliviers de la variété TANCHE qui ornent notre paysage de leurs rameaux argentés et nous offrent de merveilleux produits.

Si ces arbres sont là c’est grâce à l’obstination des oléiculteurs qui – depuis de nombreuses générations – entretiennent des vergers qui sont confrontés aux aléas et aux caprices du temps mais également aux maladies et aux insectes prédateurs dont il faut se prémunir parfois avec peu de moyens efficaces.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir dans notre Confrérie des personnalités du monde de la politique, des sciences, de l’agriculture et de l’économie.

Nous saluons également la présence d’une importante délégation de la ville de NULES, charmante ville de la côte espagnole, proche de Valence. Cette délégation est accompagnée de Monsieur le Maire et de sa première adjointe à l’occasion du vingtième anniversaire de son jumelage avec Nyons.

Je voudrais également saluer la présence de nos Confréries Amies qui nous font l’honneur d’assister à ce « chapitre ». Toutes les Confréries se démènent pour promouvoir des produits issus de leur territoire, produits authentiques parfois reconnus par des appellations ou par des I.G.P. (Indications Géographiques Protégées), que vous et nous tous, consommateurs devons favoriser.

Remercier encore la municipalité de Nyons pour toutes les aides précieuses qu’elle nous apporte, ainsi que le Syndicat des vignerons toujours présent à nos côtés sans oublier mes amis du Lions club qui nous serviront l’Aïoli et tous les Chevaliers de l’Olivier présents.

Je déclare donc ouvert le chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier de Nyons, pour la 54ème édition des « Olivades de Nyons ». Tabellion, veuillez rappeler le protocole et faire lecture du serment. »

Le Grand Maître Christian BARTHEYE.

photos Didier Rousselle