Aller au contenu

Les confrères à table

La confrérie des chevaliers de l’olivier a renoué avec la tradition des repas à thème qui réunissent les majoraux et conjoints. Parfois la confrérie se réunit au vert, notamment chez l’ami José à la Roche sur le Buis. Les années ont passé, en ce mois de janvier 2023 nous étions au village de Piégon, choisi pour ses nombreuses « Olivettes Tanche » et la courtoisie de son maire qui nous a prêté la salle des fêtes de son village.

Le repas proposé par notre consœur Vally Laget était inévitablement pour nous provençaux la soupe « d’espèuto provençale », réalisée par le boucher de Séderon. Les trente–sept présents ont apprécié, c’était copieux « lou mirsoun » présent, avec l’espèuto et les légumes cuits à point, en bref tous se sont régalés. Pour finir on tirait les rois dans les règles de l’art avec pognes et frangipanes, mais aussi avec les « bulles » offertes par notre félibre Vally Laget dont nous fêtions joyeusement l’obtention de sa cigale d’argent, une reconnaissance hautement symbolique dans l’ordre du féligibre cher à Mistral. Ainsi Vally devient félibre mestresso d’obro. Vally, à bientôt pour la cigale d’or…

En résumé cette soirée chaleureuse sera à refaire car les liens qui unissent ceux qui font vivre par leurs chapitres, notre olivier et la promotion de son fruit aiment se retrouver ensemble. Amistousamen

A bèn lèu   

Le Tabellion