Pour la huitième édition de l’Alicoque Buxoise, le dimanche 15 janvier  2012, les majoraux de la confrérie étaient présents au nombre de quinze. C’est bien normal, car nous sommes toujours attendus  dans le fief des Baronnies, terroir par excellence de l’olive Tanche.

Dès le samedi 14, Buis-les-Baronnies  était en fête avec un atelier de cuisine où l’olive était  reine, avec « Les Aventurières du goût » de Brantes. En milieu d’après- midi, nos amis de la « Confrérie de l’Aïoli de Solliès-Toucas » (Var) animèrent gratuitement  le traditionnel  concours d’aïoli.

Dimanche matin, dés neuf heures, la très belle Place des Arcades regroupait le marché des producteurs AOP Nyons et des produits du terroir. La confrérie des chevaliers de l’olivier ouvrait le défilé, juste derrière la calèche qui transporte l’huile nouvelle et les olives. Nos amis invités d’honneur de la « Caillette de Chabeuil » et la « Confrérie de l’Aïoli de Solliès-Toucas » apportaient  une touche multicolore avec leurs capes. Qui dit défilé dit animation. Un groupe provençal  « Ni d’Oc Nid’Ailleurs » se chargeait de l’affaire. L’arrivée sur le perron se faisait avec un troupeau d’oies disciplinées et également fières de défiler…

La messe traditionnelle de bénédiction de l’huile nouvelle et des olives fut célébrée par le nouveau prêtre, Bruno D’Armagnac. On nota la déco de l’église, avec de très beaux et nombreux  rameaux  d’oliviers.  Comme tous les ans notre consoeur Vally Laget  nous lisait un très beau texte en provençal de son choix , évidement traduit  en français par un enfant du pays.

Dans les règles de l’art, le 203° chapitre avait de la tenue. Notre Grand-maître Christian Bartheye, intronisait quatre impétrants selon le protocole officiel qui perdure depuis la création de notre confrérie. Sont donc devenus chevalier de l’olivier – après avoir prêté  serment de défendre en toutes occasions l’olivier, notre Tanche  – Marie-Claude Cartagéna, Conseillère Générale du canton de Buis; deux jeunes oléiculteurs,  Frédéric Sauvayre, de La Roche / Buis et Dominique Laugier de Bénivay-Ollon,  ainsi que Jean- Claude Lardenois  (Caillette de Chabeuil).

L’Alicoque buxoise  était ouverte pour une dégustation de l’huile nouvelle sur les croûtons, relevés par la pointe d’ail, le tout arrosé par les vins des Baronnies. Nos amis de la Caillette de Chabeuil complétèrent le menu  avec une excellente caillette de Chabeuil, évidemment ! Pour être complet il faut signaler la promenade guidée dans l’oliveraie de Buis en compagnie du confrère Jean-Pierre Jourdan.

Adessias !

L’oulivairé dé Piégoun

 

 

Rappel du programme

Samedi 14 janvier

14h30 : Atelier de Cuisine (Gratuit) « Les Aventurières du Goût » de Brantes – Recettes autour de l’Olive – dégustation

16h30 : Concours d’aïoli  animé par la Confrérie de l’Aïoli de Soulies Touca (Var)

Dégustation et apéritif 

20 h. Repas et soirée provençale à la Salle des Fêtes « La Palun » – Récital Stephan MANGANELLI chante : Brassens, Ferrat, Brel….en provençal

(prix repas et spectacle : 32 €, réservation OT).

Dimanche 15 janvier

À partir de 9h : marché des producteurs d’Huile et Olives AOP Nyons/Baronnies et produits du terroir. – Invite d’honneur : « La Caillette de Chabeuil »

10 h. Messe et benediction de l’huile nouvelle – Procession en calèche jusqu’à l’église.

11 h. Chapitre de la Confrerie des Chevaliers de l’Olivier et intronisations.

12 h. Ouverture de l’Alicoque aperitif, Degustation de l’huile nouvelle.

A partir de 14 h. Concours de cracher de noyaux d’olive

14 h30. Promenade guidee dans les oliveraies avec Jean-Pierre Jourdan

15 h. Atelier tapenade, fabrication anime par l’Afidol.

16 h. Proclamations des résultats du concours et tombola.

Site web : www.buislesbaronnies.com

Email : info@buislesbaronnies.com