L’olivier et la vigne en fête
Vendredi 21 juillet 2023 le petit village de Piégon, célèbre pour ses « olivettes » et ses vignes toutes deux en AOP, se devait de recevoir cette nouvelle festivité lancée par les Vignerons du Nyonsais et le Syndicat de l’Olive de Nyons & des Baronnies.
Le « Festival des AOP » a tenu toutes ses promesses au village avec ses bars à vins (blanc, rosé et rouge) où les caves coopératives et particulières se côtoyaient dans chaque couleur de vin, c’était une première. La Confrérie des Chevaliers était présente en petit nombre. Nous citerons aussi l’incontournable Alicoque géante et les nouveaux produits à base d’olives préparés par le chef partenaire du Syndicat de l’Olive de Nyons & des Baronnies, M. Jean-Jacques Galliffet : une confiture d’olives non salées avec la préparation secrète du chef puis le vin aux olives, déjà présenté pour la Fête de l’Olive Piquée de décembre dernier. Un régal, une nouveauté pour cette confiture qui a laissé « baba » le consommateur lambda : « Super bon ». Voilà deux produits que le Syndicat de l’Olive de Nyons & des Baronnies devra faire protéger et promouvoir ! Comme quoi avec le produit noble de notre olivier on peut réaliser beaucoup de variantes culinaires. Ici nous sommes dans le sucré fort agréable : et si notre olive n’avait pas fini de nous étonner ?
Deux mastersclass, autour du vin & huile AOP, se tenaient dans la salle des fêtes, studieusement dans les règles de l’art pour satisfaire le touriste toujours friand en vacances de nouveautés. La soirée continuait par un concert de musique Live, Set DJ, avec bar à Tattoo, cracheurs de feu, échassiers, les enfants n’étaient pas oubliés avec château gonflable et maquillage. Tard dans la nuit les flonflons de la fête résonnaient encore.
A l’an que ven
Le Tabellion