Dimanche 3 février 2019 vers 11 heures, la Confrérie faisait son entrée sur la Place des Arcades de Nyons, précédée par les musiciens de « Lou Caleu »…
Quelques semaines plus tôt, le Grand Maître signait l’éditorial du programme officiel de la 35ème édition de l’Alicoque (Fête de l’huile nouvelle) titré : « L’Oli Nouvèu / l’Huile Nouvelle… »
« Au moment où j’écris ces lignes, la récolte des olives bat son plein. Les conditions météorologiques de ce mois de décembre sont venues perturber le bon déroulement de la cueillette. La pluie, si longtemps attendue à la fin de l’été, ne cesse de bouleverser les conditions de la récolte. Néanmoins, les fruits sont magnifiques et promettent de nous donner une huile excellente. De belles olives sélectionnées ont été proposées dernièrement aux gourmets lors de la « Fête de l’Olive Piquée » qui a connu un franc succès, comme par le passé. Dans les jours qui viennent, le froid bienfaiteur et la siccité de l’air permettront aux olives destinées à la conserve et arrivées à totale maturité, de se parer de belles rides caractéristiques de notre Olive Noire, unique au monde… Bonne dégustation et à l’an que vèn ! »
Midi sonné, la Confrérie quitte la place des Arcades pour gagner la « Maison de Pays » et pour y accueillir de nouveaux impétrants, à l’occasion du 247ème Chapitre…
Le Grand-Maître accueille Mme Hélène Coway-Mouret (filleule de Marie-Pierre Monier, Sénatrice de la Drôme et Majorale de la Confrérie)
« Madame La Ministre*,
C’est un honneur pour nous que de recevoir ici à Nyons capitale française de l’Olivier une ancienne Ministre chargée du sort de nos compatriotes à l’étranger. Vous êtes originaire de cette magnifique ville de Bône devenue depuis Annaba surnommée à une certaine époque « Bône la coquette ».
Après de solides études à l’université Lumière-Lyon II (licenciée en lettres modernes ) vous perfectionnez votre cursus universitaire au Trinity Collège à Dublin (Master de philosophie) puis à l’université d’Ulster (Diplôme de Management). Vous résiderez et enseignerez dans ce beau pays pendant près de 25 ans et y assurerez la direction du département des langues à l’Institut de technologie de cette même ville.
Élue Sénatrice en 2011 vous devenez membre du gouvernement en 2012 chargée des français à l’étranger sur les questions de leur représentativité, leur administration, leur sécurité, leur protection sociale, leur scolarisation. En tant que ministre déléguée vous œuvrerez sur des thèmes forts comme celui des mariages forcés et les pratiques liées à l’excision. Vous êtes également vice-présidente de la Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis vous continuez ce combat épaulée par de nombreuses femmes issues de tous bords et de toutes tendances. Engagée également dans beaucoup d’associations, Conseillère au commerce extérieur, membre du conseil d’administration de la maison de l’Europe, secrétaire nationale adjointe du parti socialiste chargé de l’influence et du rayonnement de la France dans le Monde, secrétaire nationale chargée de la protection des Français, vous êtes également Colonelle dans la réserve citoyenne de l’Armée de l’air.
Vous occupez le poste de Vice-Présidente du Sénat ce qui fait de vous la première élue des Français de l’étranger à siéger au bureau du Sénat. Mais en dehors de toutes ces activités politiques vous reste-t-il un petit peu de temps pour avoir une vie familiale ? Cela nous parait difficile quand on représente plus de trois millions de français établis hors de France dans une circonscription immense et internationale. Mais vous nous confiez qu’il est important d’avoir des racines quand on a des ailes. Ces racines vous les avez, elles sont implantées dans notre belle vallée du Rhône si riche en histoire et en patrimoine où le Soleil la Vigne et l’Olivier qui occupent une place importante dans votre cœur vous comblent de leurs richesses. La marche, la natation, la lecture sont vos moments de détente préférés. Membre de la Table Française et du groupe Truffe et vins au Sénat nous sommes certains que dorénavant vous ferez connaitre et défendrez aussi les Olives Noires et notre Huile de Nyons toutes deux Uniques au Monde car vous voilà maintenant Chevalier de l’Olivier. »
(*) sous le gouvernement Ayrault
Intronisée par le Grand Maître de la Confrérie, Christian Bartheye, Madame la Sénatrice Hélène COWAY-MOURET était, en l’occurence, filleule de Marie-Pierre MONIER, Majorale de la Confrérie et Sénatrice de la Drôme