Lors de la « Fête de l’huile nouvelle » à Buis-les-Baronnies, le dimanche 20 janvier 2019 :
« Madame la conseillère Départementale Pascale Rochas, Monsieur le Conseiller Régional Michel Grégoire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants de la Confrérie invitée d’honneur « La Défarde de Crest », Chères et chers buxois, Chers Amis visiteurs, Mesdames et Messieurs…
Voilà quinze ans que cette manifestation en l’honneur des produits de l’Olivier se tient à Buis-les- Baronnies, capitale de la vallée de l’Ouvèze, chargée d’histoire et incontestablement reconnue comme un lieu de villégiature, offre aux résidents et aux estivants une gamme complète d’animations de tous ordres, mais aussi de services.
Cette année le début de la récolte se présentait sous de bons auspices mais les pluies tant attendues en début d’été sont venues perturber son bon déroulement. Les premières huiles obtenues présentaient un caractère un peu vif qui s’est vite estompé au cours de la récolte et le froid est venu, enfin, apporter ses bienfaits. De belles olives noires, bien ridées, au bon calibre rentrent chez les professionnels et les confiseurs. Dans quelques mois elles seront prêtes à être commercialisées afin de contenter les consommateurs les plus exigeants.
Cette année nous fêtons les 25 ans de la reconnaissance de nos produits en Appellation d’Origine Contrôlée devenus depuis Appellation d’Origine Protégée. Cette reconnaissance obtenue après de nombreuses années de tractations est venue couronner les efforts des responsables d’alors, du Syndicat de défense mais aussi le travail des oléiculteurs. Depuis lors, cette reconnaissance a permis à nos produits d’atteindre un niveau de rétribution convenable. Mais il ne faut pas oublier que le consommateur est de plus en plus exigeant et que le respect du cahier des charges et le seul garant de la qualité. Un client déçu est toujours difficile à reconquérir.
Aujourd’hui, pour ce quinzième anniversaire de la fête de l’huile nouvelle, à Buis, nous allons honorer des personnes qui, de diverses manières et de par leurs actions, défendent l’arbre d’Athéna.
Je déclare donc ouvert le 246 ème chapitre de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier en cette bonne ville de Buis-les-Baronnies.
Tabellion, veuillez appeler les impétrants et nous rappeler le protocole. »
(photos Didier Rousselle)