Samedi 4 février, comme le veut la tradition, la Confrérie assistait à la messe d’offrande de l’huile nouvelle pour l’évêché de Valence offerte par les producteurs du Nyonsais. Une messe célébrée par le père André Buffet axée largement sur l’olivier, sur ses richesses matérielles et spirituelles. A la fin de l’office, notre consœur Vally Laget-Blanc « mestresso d’obro » du Felibrige lisait un très beau texte traduit par elle en Provençal à la gloire de notre olivier « Les vieux oliviers« , extrait du recueil « Feuilles d’olivier » de Jacques Bonnadier & Joseph Pacini. La lecture en français était faite par le Tabellion.
Pour cette 38ème Alicoque le temps d’azur était de la partie, la place Bourdongle était pleine à craquer, la photo aérienne offerte par Stan Hanrion en témoigne. Encore une fois les majoraux aidés par les stagiaires de la confréries ont fait largement tasté l’huile nouvelle de la dernière récolte offerte par les moulins AOP, nous remercions donc : La coopérative de Nyons, Le moulin Dozol-Autrand, L’huilerie Richard, Le moulin Ramade, le Moulin Jouve et le Moulin de Chameil. Participer à l’Alicoque cela devient un rite, un croûton de pain frotté avec une gousse d’ail, arrosé de l’huile d’olive de Nyons AOP « l’or du Nyonsais » issue de notre olivier Tanche est un délice, d’ailleurs chaque année le commun des mortels y vient parfois de loin : Suisse, Belgique, Rotary Club, départements voisins et bien d’autres. Mais pour peaufiner une pareille manifestation, la Confrérie des Chevaliers de l’olivier est à l’œuvre avec son Grand Maître Vincent Coupon et ses majoraux.
Le chapitre à la Maison de Pays de Nyons se déroule toujours selon les règles établies depuis 1964. Cela consiste à faire déguster à nos impétrants notre olive noire de Nyons AOP avec un peu de vin. Ensuite leur faire une lecture solennelle du serment qui va les engager envers notre Confrérie et notre olivier faite par le Tabellion. Ils seront adoubés « Chevaliers de l’olivier » avec le rameau d’olivier du Grand Maitre Vincent Coupon, le parrain présente son impétrant, lui remet sa médaille, ils signent ensemble notre livre d’or. Ainsi de gauche à droite sur la photo : Henri Graugnard, Aurélie Larroque, Nelly Bourgogne-Tondeur et Manon Mourier ont rejoint la grande famille de la Confrérie des Chevaliers de Nyons aux 2000 chevaliers de par le monde.
Textes du Tabellion, photos de notre photographe le confrère André Dujardin (sauf précision contraire)