Samedi 21 décembre 2024, place de la Libération sud, Nyons fêtait à nouveau ses olives « Tanche ». Nous étions proche de Noël, c’était donc la foule des grands jours avec un temps splendide, l’occasion pour certains de découvrir les olives noires piquées fraichement cueillies sur l’arbre.
C’est quoi une olive piquée ? « Depuis la nuit des temps, l’oléiculteur voulait consommer ses olives primeurs ! Alors il eut l’idée d’inventer une piqueuse, une machine simple avec deux rouleaux hérissés de pointes, qui perforent l’olive en les faisant tourner avec la manivelle et hop voilà nos olives AOP Nyons prêtes à recevoir le sel qui fera partir l’amertume, il faudra 8 à 15 jours pour les déguster avec plaisir, avec une fourchette c’est possible, mais attention aux doigts ! »
Ce samedi 21 décembre le marché de producteurs (produits de terroir, oléicoles de Nyons AOP, vins, cadeaux…) a tenu toutes ses promesses avec des visiteurs venus faire emplette. On pouvait aussi cueillir ses olives dans un verger et revenir les faire piquer sur place. On notera le concours amateur pour élire la meilleure olive piquée et aussi le lancer de scourtins primé. La Confrérie était comme chaque année invitée à tenir un chapitre dans les règles de l’art, nous avons intronisé :
- M. Guillaume Barnier (Président des boules de Nyons) parrainé par Pierre Combes (Maire de Nyons),
- M. Pascal Monier (Retraité) parrainé par Christian Teulade,
- M. Daniel Naud (Retraité) parrainé par Patrick Floret
- et M. Joris Naud (Viticulteur, oléiculteur) parrainé par Maxime Laurent.
Le Tabellion