Aller au contenu

Les départs et les transmissions au sein de la confrérie (en 2011).

« Chères Consoeurs et Chers Confrères Chevaliers,

(et Chers visiteurs de notre site web…)

« L’année 2011 qui s’achève a été marquée par la disparition de confrères qui ont toujours été fidèles au serment de notre Confrérie. De tous, nous garderons un souvenir vivace.

L'ancien et le nouveau

Jean LAGET & Christian BARTHEYE

Au mois de février disparaissait le Grand Maître honoraire Freddy TONDEUR, digne successeur de Jean MÉE, il administra notre Confrérie d’une manière remarquable. Nous garderons de lui un souvenir tenace et nostalgique. De nombreux Majoraux en tenue et Chevaliers étaient présents pendant la cérémonie des funérailles célébrées au Temple de Nyons et au cimetière communal.

Au mois de mai disparaissait le Chevalier Philippe MAGNAN de BORNIER reçu en notre Confrérie en 1986. Monsieur MAGNAN de BORNIER a écrit de nombreux ouvrages et particulièrement, deux livres riches en renseignements sur l’oléiculture dans notre pays.

Au mois de juin s’éteignait à Paris, le Chevalier François BARRILLON. François BARRILLON, Général de corps d’armée, était issu d’une vieille famille nyonsaise dont de nombreux membres occupèrent des postes importants dans la vie de la cité. Au XVIIIème siècle cette famille fit construire le moulin à huile ainsi que la savonnerie qui jouxtent le Pont Roman. Elle avait également acheté les charges permettant de collecter les impôts sur les huiles vendues dans le nyonsais. Le Général BARRILLON était Grand Croix de la Légion d’Honneur.

Au mois d’Août, nous avons eu la tristesse de perdre un de nos plus anciens Majoraux, en la personne de Claude FLORET, oléiculteur à la retraite, toujours volontaire pour oeuvrer au sein de notre association. De nombreux Confrères l’ont accompagné lors de la cérémonie d’adieux. Claude FLORET était entre autre, commandant honoraire des Sapeurs Pompiers volontaires du corps de Nyons et chevalier de la Légion d’honneur.

Cette année fut marquée également par la passation de pouvoirs du Grand Maître Jean LAGET à Christian BARTHEYE.

Jean LAGET, pendant douze années, dirigea la Confrérie. Douze années de dévouement au cours desquelles il relança la « Fête des Olivades », des innovations avec « Le carré des chefs » et la course «Courir pour un rameau d’Olivier », à la fête de l’Alicoque.

Le nouveau Grand Maître et ses majoraux ont de nombreux projets et s’activent déjà aux préparatifs des Fêtes des Olivades qui, cette année, se dérouleront sur toute la semaine, du 16 au 22 Juillet ; sans oublier la Fête de l’Alicoque, fête de l’huile nouvelle, qui se déroulera les 4 et 5 février 2012.

Nous espérons tous vous voir très nombreux à l’occasion de ces fêtes et nous vous renouvelons tous vos voeux pour cette nouvelle année. »

 

Le Grand Maître Christian BARTHEYE