Aller au contenu

Intronisation

Un rituel amical

L’intronisation du nouveau Chevalier a lieu au cours d’un Chapitre qui se tient à l’occasion d’une manifestation publique :  l’impétrant doit d’abord prêter serment et s’engager à défendre l’olivier et toutes les valeurs matérielles et spirituelles que ce dernier représente.

Guidé par son parrain, l’impétrant goûte symboliquement une olive noire de Nyons AOP et boit quelques gorgées de vin des Côtes-du-Rhône.

Le Grand-Maître de la Confrérie accueille l’impétrant par une allocution de bienvenue et de félicitations, puis il l’adoube avec un rameau d’olivier.

Le parrain ceint le nouveau chevalier de la médaille qui atteste de son intronisation.

Au fil des ans – s’il se montre particulièrement méritant – le nouveau Chevalier pourra accéder au titre de Majoral et revêtir la cape et le chapeau. Le Majoral participe alors aux travaux du Grand Conseil.

Chevaliers de l'olivier - Nyons - Intronisation de Manon Mourier à l'Alicoque 2023

 

Le serment du Chevalier de l’Olivier

Prononcé par le Tabellion, ce serment est approuvé par les impétrants lors de leur intronisation.

“Avec joie, j’accepte de faire partie de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier.
Je promets, par mes paroles, mes écrits, mes actes, de me conduire en franc chevalier ; de défendre l’Olivier et toutes les vraies richesses, matérielles et spirituelles qu’il nous apporte ; de pratiquer les vertus qu’il représente, d’aider dans toute la mesure de mes moyens, à la maintenance et à la promotion de sa culture ; d’œuvrer pour l’Olivier, nourriture et lumière ; pour l’Olivier, symbole d’abondance, de sagesse et de paix, symbole de vie.”