Aller au contenu

La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier de Nyons a élu son Grand Maître

Piégon est un haut lieu de l’oléiculture. Sa salle des fêtes recevait le 29 octobre 2022 les nombreux Majoraux, Chevaliers et sympathisants pour l’assemblée générale. Après les débats menés par le vice Grand Maître Christian Teulade qui a assuré brillamment l’intérim suite au décès du Grand Maître Christian Bartheye, divers aménagements aussi bien dans les statuts et le règlement intérieur étaient entérinés à l’unanimité. Le Tabellion présentait le rapport d’activité qui à cause de la pandémie et le décès du Grand Maître a été réduit, la Confrérie n’a tenu que 4 chapitres à Nyons depuis la dernière assemblée générale. Le nombre de chevaliers intronisés depuis la création de la Confrérie en 1963 est de 1 985 chevaliers (de France et de par le monde) avec 37 Majoraux (12 femmes et 25 hommes). Le temps fort de la réunion fut quand le Grand Maître d’Honneur Jean Laget, doyen de l’assemblée, demanda la traditionnelle question « Y a-t-il des candidats au poste de Grand Maître ? ». A l’unanimité Vincent Coupon devint Grand Maître, le sixième depuis la création de la Confrérie.

A ses côtés officient à la confrérie :

Deux Vice Grand Maître : Christian Teulade & Francis Jacquet
Un Tabellion Maitre de Cérémonie : Jean-Marie Chauvet
Adjointe et Webmaster : Aurore Amourdedieu
Grand Argentier : André Dujardin
Maîtres-Tastaires : Gérard Brouillet, Patrick Floret, Jean-Pierre Jourdan & Jean-Louis Reynaud
Grand Maître d’honneur : Jean Laget.

 Vincent Coupon, vous êtes l’enfant du pays de Nyons, parlez-nous un peu de vous…

« Je suis né à la maternité de Nyons un 13 novembre 1948, avec mes parents nous résidions à la ferme des Souchères où je réside encore actuellement. Mon père René est agriculteur, il est sollicité pour prendre la place de directeur de la Coopérative de Nyons, il accepte, il la conservera jusqu’à sa retraite en 1979. Avec mes deux frères nous serons éduqués dans une famille protestante, avec des fondements basés sur la sobriété, le respect des autres, l’obéissance sans manifestation d’éclat et dans la modestie. Je fréquente le collège Roumanille jusqu’en troisième, puis je pars au lycée agricole du Valentin à Bourg les Valence où je passe le BTA et le Bac D nouvellement créé en 1969. Enfin je trouve ma voie en m’inscrivant dans un IUT de Gestion et Comptabilité à Grenoble, j‘obtiens le diplôme d’expert-comptable en 1982. Je me marie avec Evelyne Jaquet le 22/12/1973, nous avons un fils Maxime né le 08/08/1982, j’ai toujours pratiqué du sport surtout le basket à Nyons, joueur puis dirigeant, mon fils a suivi ma voie au basket et puis à l’athlétisme. Ma vie professionnelle se passe à Valréas dans un cabinet d’expert-comptable, en plus je gère la propriété familiale avec 10ha de vignoble et 5ha d’oliviers. Sur le plan associatif, j’ai animé le club sportif de basket de Nyons, depuis 1989 je suis membre actif du rotary club de Valréas-Nyons, depuis 2011 trésorier de la paroisse protestante des Baronnies, trésorier du club d’entreprise C2EG, de l’association Anaïs depuis 2021, Majoral de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier. »  

Le Tabellion Jean-Marie Chauvet

REMISE DU RAMEAU D’OLIVIER À VINCENT COUPON,
NOUVEAU GRAND MAÎTRE


La tradition veut que lorsque nous changeons de Grand Maître, une petite cérémonie soit prévue :
« La transmission du rameau ». C’est donc notre Grand Maître d’honneur Jean Laget qui va superviser cet instant et remettre le rameau à notre nouveau guide, Vincent Coupon. Ce sera donc la sixième remise de rameau depuis la création de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier de Nyons en 1964 puisque Vincent est le septième Grand Maître.

Le Tabellion Jean-Marie Chauvet

« En tant que grand maître honoraire de la Confrérie de l’olivier, il me revient, à moi Jean Laget, de remettre à Vincent Coupon, nouveau grand maître de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, ce rameau d’olivier emblème de ses nouvelles fonctions.
Je ferai d’abord une brève présentation de Vincent Coupon. Il appartient à une famille depuis très longtemps liée à l’olivier. Son grand père Marin n’est il pas l’un des membres fondateurs de la coopérative oléicole de Nyons créée en 1923 ? Il y aura un siècle cette année qui vient. Cet anniversaire devrait être, je pense, dignement célébré.
Tu résides toujours quartier des Souchères où tu possèdes quelques six cents oliviers. Sur le plan professionnel tu as fait une carrière d’expert comptable à Valréas. Tu as été intronisé Chevalier de l’Olivier en 1998 et tu es devenu majoral en 2018. En te côtoyant, tes collègues majoraux ont pu apprécier ta gentillesse et ton sérieux, qualités qui t’ont valu d’être élu grand maître, à l’unanimité des présents, le 29 octobre dernier. De mon côté, c’est avec plaisir que je te transmets ce rameau symbole de tes nouvelles fonctions de grand maître. »

Texte lu par Jean Laget à l’occasion de la Fête de l’Olive Piquée 2022