Aller au contenu

L’assemblée générale 2025

Cette assemblée générale du 17 janvier 2025 de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier de Nyons fut effectivement une réussite, avec un nombre d’adhérents important présents, et de nombreux échanges. Vincent Coupon, le Grand Maître, déroulait le parcours de la Confrérie au cours des deux dernières années :

« Maintenir comme premier objectif l’existant » nos grandes fêtes annuelles traditionnelles à Nyons et Buis-les-Baronnies : Olives piquées en décembre à Nyons, l’olive et l’huile en fête le 3° dimanche de Janvier, Alicoque début février à Nyons et enfin les Olivades en juillet. S’ajoutera la fête de la fleur d’olivier en mai, initiée par le vice-Grand Maître Christian Teulade. « Nous avons également poursuivi nos déplacements vers nos confréries amies, ici je remercie le groupe de nos « Majoraux ambassadeurs » qui s’impliquent fortement, cela nous permet de faire de belles rencontres et de nous ressourcer autour de la dynamique des Confréries françaises ». Au cours de deux déplacements deux stands de vente de produits oléicoles ont eu lieu à Revest-du-Bion et à Sauzet.

« Deuxième objectif prioritaire » Le rajeunissement du grand conseil s’impose, aussi 9 majoraux qui ont reçu la cape siègent actuellement au côté de leurs anciens.

« Troisième objectif » La communication. Elle est bien là avec le site complètement repensé avec un nouveau prestataire pour sa maintenance. Il est très accessible et mis à jour régulièrement. https://chevaliersdelolivier-nyons.com

« Un défi réussi » l’anniversaire des 60 ans de la Confrérie en partenariat avec le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies qui fêtait ses 30 ans de l’obtention de l’AOP. Un livret qui retrace la vie de la Confrérie a été édité, une exposition photos, un dîner de gala à Piégon, des chapitres exceptionnels à Nyon en Suisse, Montmartre pour la fête des vendanges avec la plantation de l’olivier « Tanche » dans les célèbres vignes Montmartroises.

Un toilettage des statuts était nécessaire, c’est Christian Teulade qui présentait la nouvelle mouture, elle était largement discutée puis adoptée. Depuis la dernière assemblée générale la confrérie a tenu 14 chapitres qui ont permis de remettre 48 médailles et 9 capes. Depuis sa création en 1963 elle a intronisé 2 059 chevaliers, avec 66 capes remises.

Le trésorier André Dujardin présentait le bilan financier des deux dernières années, il est en baisse à cause d’un déficit d’adhérents qui cette année est moins de 100 personnes.

Le maire de Nyons Pierre Combes se félicitait de voir une association qui fonctionne à merveille, malgré une petite baisse des finances. « Peu de communes ont la chance d’avoir le même nom (Nyons et Nyons Aop), c’est vraiment une dimension patrimoniale, identitaire pour la ville de Nyons, elle a toujours aidé la Confrérie et elle continuera, mais il y a 53 communes qui font partie de l’AOP, elles devraient elles aussi vous aider. Le maire de Piégon Serge Roux clôturait les débats « Je suis très heureux de vous recevoir à Piégon, vous faites un travail de promotion formidable pour l’oléiculture, Pierre a raison les communes de l’appellation devraient toutes participer financièrement, cela serait un plus pour vous ».

Le Tabellion

Assemblée générale 2025 à Piégon

La traditionnelle soupe d’épeautre

Comme nous le faisons à chaque AG, nous nous retrouvons autour d’une excellente soupe d’épeautre préparée par le boucher Séderonnais, chaude bien garnie avec le « murson » généreux . Après trois services les majoraux étaient repus, on finissait avec la galette des rois offerte par la Confrérie.  Un bel instant à refaire l’an prochain.

Le Tabellion