Et voilà le tilleul des Baronnies qui commence à fleurir, donc la Confrérie du Tilleul des Baronnies recevait le 7 juin sa consœur les Chevaliers de l’olivier de Nyons comme tous les ans pour la bénédiction des saquettes, échelles pour le début de la cueillette. Malgré que le tilleul « Le Bénivay » soit malheureusement laissé à l’abandon, certains « Bénivalois, oises » continuent à le cueillir, c’est presque une obligation, ils ont le plus beau tilleul au monde !!! La petite chapelle St Antoine était comme tous les ans pleine, décorée, embaumée par la subtile odeur des fleurs de tilleul. Le service pour la première fois était assuré par des laïques, à cause du manque de prêtre. Ils s’en sont bien sortis, même très bien, c’était une première pour eux, à la sortie de la cérémonie, la bénédiction des saquettes, échelles avait bien lieu car « Des laïcs peuvent être associés par « délégation » (ex mandato ecclesiae) à l’exercice du « ministère de la parole ».
Ce fut un soulagement pour le Grand Maître du Tilleul Edmond Bourny présent « Ouf, il s’en fallut de peu que nous ne pussions tenir notre manifestation qui pour nous est importante et qui doit perdurer ».
L’apéritif copieux après le moment solennel était le bienvenu, les olives Nyonsaises offertes par la Confrérie de Nyons et celles de Bénivay eurent du succès car elles sont toutes deux AOP Nyons. La paella sous les ombrages du Gué d’Ollon à L’espace Charasse fut à la hauteur pour les convives. À Bénivay on ne fait pas les choses à moitié, un concours de boules suivait et la soirée se terminait au barbecue sous les lampions.
« L’oulivaïre dé Piégoun »
