Aller au contenu

Le Petit Marché de Noël à La Roche-sur-le-Buis (2010)

 

Le grand maître pendant son discours

 

« Dimanche 13 décembre 2010, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier était invitée au « petit marché » de Noël chez nos amis Rochois. Avec un temps frisquet, à la neige, le petit village, noyé dans ses olivettes, blotti sous son célèbre rocher (maintenant sécurisé) avait maintenu cette journée qui revient chaque année en cette période de l’avent, ceci malgré le temps exécrable…

 

Les Confrères étaient nombreux pour ce 191ème chapitre.

Il est vrai que  par  tradition nos amis Rochois nous reçoivent toujours chaleureusement. Il est toujours agréable de monter à la Roche. Après un petit défilé bannière en tête, une visite s’imposait vers les artistes, artisans qui exposaient sous chapiteau chauffé. C’est devant la mairie, sur la placette que se déroulait le chapitre. Au vu du temps qui régnait ce jour-là, la grande foule n’était pas au rendez vous. Le grand maître Jean LAGET entouré des confrères en présence du maire du village Michel GÉGROIRE procédait à l’intronisation de Christine GUTTIÈRES et de Denis JACQUET. Selon la tradition de notre confrérie, les impétrants étaient adoubés avec le rameau de notre « Tanche » par le grand maître. Le serment de fidélité, l’olive dégustée et le verre de vin de nos côteaux bu étaient aussi du protocole.

 

 

 

Ainsi nos deux jeunes devenaient membres de notre Confrérie. Christine GUTTIÈRES adjointe à la mairie de la Roche, cavalière, accompagnatrice à cheval. Denis JACQUET fils de notre Grand Chambellan Francis, futur oléiculteur et moulinier, tous deux Rochois de naissance, porteront haut et fort la devise « Défendre par tous les moyens notre olivier emblème des  Baronnies et du Nyonsais »

 

Une excellente et copieuse soupe au lard  servie par  les membres du comité des fêtes réchauffait agréablement les convives. L’huile nouvelle AOC inondait largement la salade, les fromages et la portion de tarte faite maison terminait le repas…. Vally et André entonnait une vibrante « coupo santo » reprise en cœur par les provençaux présents.

 

Comme chaque année,  le petit musée Layraud des ustensiles aratoires anciens, jouxtant le curieux cimetière, fut visité.  L’église avec son célèbre tableau représentant St Sébastien percé d’une seule flèche peint par Layraud (qui obtint un Premier Prix de Rome) et sa jolie crèche provençale suscitaient beaucoup d’admiration de la part des confrères. Avant de prendre congé de nos hôtes, la traditionnelle « goutte » était prise chez les Jacquet. »

 

            Amistousamen !

(L’Oulivaïre de Piégoun)