C’était des Olivades un peu spéciales, on fêtait le soixantième anniversaire de la Confrérie. Une édition largement réussie qui commençait avec une inauguration le samedi 20 juillet du giratoire Manciano où deux superbes oliviers italiens étaient plantés ainsi qu’un superbe totem pour marquer l’amitié de Nyons et Manciano.
Samedi vers 18 heures 11 confréries amies étaient présentes pour fêter avec nous notre anniversaire, en participant au défilé qui nous emmenait dans le cœur de Nyons, la place des Arcades, le pont Roman, l’espace arboré Chalvet. Lors du 268e chapitre trois nouveaux chevaliers ont prêté serment : la déléguée du maire de Manciano Daniela Vignali, Sylvie Pulles accordéoniste professionnelle, Monseigneur François Durand évêque de Valence. La soirée se poursuivait avec le spectacle du groupe « Le Condor » devant une foule importante.
Vendredi 19 juillet 2024 à Piégon soirée de gala
Ce fut la soirée anniversaire de gala de la Confrérie où quatre-vingt-quatorze personnes, majoraux, amis, sympathisants apprécièrent le repas du chef du bistrot restaurant « Les Safres ». Mais avant le repas il fallait marquer cet anniversaire par un chapitre qui intronisait trois nouveaux chevaliers : Mesdames Marie-Pierre Boucher-Hollier de la République de Montmartre, Joséphine Roux ingénieure agro de Piégon et l’ambassadeur d’Uruguay Jorge Luis Jure Arnoletti. La soirée se poursuivait en musique avec Sylvie Pulles à l’accordéon accompagnée à la guitare par Jean-Louis son compagnon, ils ont fourni une prestation de grande classe, car Sylvie avec 40 ans de carrière de scènes en France et à l’étranger en orchestre ou en solo a fait danser des millions de personnes, elle a été reconnue et parrainée par le regretté André Verschueren qui l’a surnommée affectueusement « La reine du folklore Auvergnat ». Elle est la seule qui a fait deux fois l’Olympia. Une belle soirée qui fera date dans les annales de la Confrérie.
Le Tabellion
Les Olivades 2024 c’était aussi :
– une exposition photo de plein air, proposée par la Confrérie, sur la place Buffaven. Elle retrace quelques souvenirs des 60 ans de notre confrérie. À découvrir jusque début septembre !
– l’Opération Origine, menée par le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies sur le marché de Nyons, l’occasion de rencontrer les consommateurs pour leur donner des informations sur les produits de l’AOP Huile & Olives noires de Nyons qui fêtent cette année leurs 30 ans d’appellation d’origine !
– des ateliers à la Maison des Huiles d’olive et Olives de France : pour découvrir la cuisine autour des produits oléicoles, pour apprendre à déguster des olives et créer des cosmétiques à l’huile d’olive.
– le Prix des Consommateurs d’olives noires de Nyons AOP : l’occasion de départager les différents lots d’olives noires de Nyons AOP proposés par différents confiseurs ! Consultez le palmarès !