Aller au contenu

« Li Olivado » de 2025

Le 19 juillet nous avons fêté les « Olivades », Nyons vit avec effervescence, dans une ambiance conviviale pendant ces trois journées dédiées à son olive noire AOP. Tout est organisé par la Municipalité et la Confrérie des Chevaliers de l’olivier de Nyons avec le concours du Syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies pour satisfaire le touriste juillettiste et les gens d’ici. Nous sommes en Provence, alors faisons la fête : tout a été goûté, tasté, les olives noires, tapenade, Affinade, les célèbres croûtons nyonsais arrosés de l’huile typique de Nyons accompagnés par les vins rosés et rouges du Nyonsais. Nos olives ont été dégustées avec soin pendant le célèbre concours incontournable, officiel, ouvert à tous « Le concours de dégustation d’olives ». Comme tous les ans le succès a été là. Au dire des touristes que nous avons rencontrés « C’est inoubliable de venir à Nyons, quelle ambiance, quel plaisir pour nos papilles, la rencontre avec les producteurs, c’est super ».

Le samedi nos touristes n’en revenaient pas avec le traditionnel défilé dans la vieille ville de Nyons, son pont Roman proposé par la Confrérie, il est vrai que huit Confréries amies sont venues nous rendre visite et ont mis une touche colorée, même les reines de Nyons et les misters étaient présents avec le groupe Condor aux accents entrainants.

Epatés ils le furent nos chers touristes, car à l’arrivée du défilé à l’espace Chalvet, les vignerons du Nyonsais offraient le rosé bien frais, et aussi avec la « Brouillade aux olives AOP Nyons » réalisée par le Lions club, dégustée sur des grandes tables.

La curiosité les gagna, avec le 278°chapitre d’intronisation fait dans les règles de l’art, avec notre grand Maître Vincent Coupon. Mesdames Catherine Dezanet, Sophie Villeneuve-Fert, Hélène Lasserre, Messieurs Patrice Chassard, Michel Berthet-Rayne rejoignent les rangs de la Confrérie devenant chevaliers.

Ils ont apprécié aussi la fin de la soirée avec le Condor, ses airs traditionnels, ses galoubets et tambourins.

Le Tabellion.

Nota : Nous remercions les Confréries amies venues faire la fête avec nous :

  • La confrérie des Oliviers du Pays des Vans
  • La Confrérie de la Clairette de Die
  • La Commanderie des Costes du Rhône
  • La Confrérie de la Châtaigne de Haute Provence
  • Les Goute-vins de l’Enclave des Papes
  • La Confrérie du Nougat de Montélimar
  • La Confrérie du Tilleul de Buis les Baronnies
  • La Confrérie de la Défarde de Crest
  • La Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie
  • La Confrérie de la Jolie Treille du St Joseph et de L’Hermitage
Intronisation de Catherine De Zanet
Intronisation de Sophie Villeneuve-Fert
Intronisation de Hélène Lasserre
Intronisation de Patrice Chassard
Intronisation de Michel Berthet-Rayne