La messe traditionnelle de bénédiction de l’huile nouvelle et des olives fut célébrée par le nouveau prêtre, Bruno D’Armagnac. On nota la déco de l’église, avec de très beaux et nombreux rameaux d’oliviers. Comme tous les ans notre consoeur Vally Laget nous lisait un très beau texte en provençal de son choix, évidement traduit en français par un enfant du pays.
Dans les règles de l’art, le 203ème chapitre avait de la tenue. Notre Grand-Maître Christian Bartheye, intronisait quatre impétrants selon le protocole officiel qui perdure depuis la création de notre confrérie. Sont donc devenus chevalier de l’olivier – après avoir prêté serment de défendre en toutes occasions l’olivier, notre Tanche – Marie-Claude Cartagéna, Conseillère Générale du canton de Buis; deux jeunes oléiculteurs, Frédéric Sauvayre, de La Roche / Buis et Dominique Laugier de Bénivay-Ollon, ainsi que Jean- Claude Lardenois (Caillette de Chabeuil).
L’Alicoque buxoise était ouverte pour une dégustation de l’huile nouvelle sur les croûtons, relevés par la pointe d’ail, le tout arrosé par les vins des Baronnies. Nos amis de la Caillette de Chabeuil complétèrent le menu avec une excellente caillette de Chabeuil, évidemment ! Pour être complet il faut signaler la promenade guidée dans l’oliveraie de Buis en compagnie du confrère Jean-Pierre Jourdan. »
Adessias !
Jean-Marie Chauvet
L’oulivairé dé Piégoun