Aller au contenu

Retour sur… la fête de l’olivier à Mérindol

Le 16 mai 2024 le village de Mérindol les oliviers fêtait l’arbre roi du Nyonsais et des Baronnies, l’olivier « Tanche ». Avec un nom de village pareil, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier se devait de participer, elle l’avait fait pour la première édition en juin 2019. Nous avons assisté à une cérémonie œcuménique préparée par Frère Roger l’ancien missionnaire d’Afrique, tenu notre rôle habituel quand il s’agit de servir une Alicoque. Une bien jolie fête de village avec un dynamique comité des fêtes qui proposait un superbe marché de produits de terroir, artisanat local, concours d’aïoli et une démonstration de taille d’oliviers qui fut suivie par beaucoup de personnes. Encore une fois l’animation était assurée au micro par jean-Pierre Buix que l’on ne présente plus. La confrérie du Tilleul de Buis avait fait aussi le déplacement.

Le Tabellion

A la sortie de la célébration (de gauche à droite) : Huguette Dumas (porte bannière), Gérard Brouillet, Dominique De Taxis du Poet, Jean-Marie Chauvet, Vally Laget, Vincent Coupon (grand maître), André Dumas, Frère Roger et les paroissiens.
Réunis avec Jen-Pierre Buix, le maire de Mérindol, la présidente du comité des fêtes, la sénatrice Marie-Pierre Monier et la Confrérie du Tilleul.
Démonstration de taille de l’olivier
Concours d’aïoli
Alicoque